Rechercher dans ce blog

Chargement...

mercredi 19 novembre 2014

Pollution de l'eau douce

L'eau douce et la pollution

Qu'est-ce que l'on entend par "eau douce" ?

D'après la définition de Wikipédia : "L'eau douce est une eau qui contient peu d'ions ou, en termes non chimiques, qui n'est pas salée. C'est l'eau des rivières et des lacs, l'eau de pluie, des glaciers, des tourbières, etc. par opposition à l'eau de mer ou à la glace de l'Océan Arctique. [...] L'eau douce n'est pas l'inverse d'une eau dure qui, elle, est définie comme une eau contenant des ions magnésium et/ou calcium."

L'eau douce peut contenir des polluants pouvant provenir d'activités individuelles ou collectives, urbaines (usines, traffic routier...), industrielles ou encore agricoles. Ainsi, on risque de retrouver dans l'eau en plus ou moins grande quantité la présence de nitrates, phosphates, pesticides... qui sont mauvais pour la santé et qui polluent les écosystèmes d'où la diminution voire la disparition de certaines espèces de poissons.

Préservons cette eau douce et protégeons-la de la pollution qui ne cesse d'augmenter et qui détruit petit à petit notre planète.



Kit anti calcaire ou double filtre

Le kit anti calcaire est composé en général d'un double filtre : une cartouche de cristaux de polyphosphates anti-calcaire et une cartouche filtrante sédiments anti-impuretés.
double filtre à cristaux de polyphosphates

Or le polyphosphate est un polluant. Le phosphate a pourtant été retiré des lessives... Alors pourquoi on en trouve encore dans les systèmes anti-calcaire quand on sait tous les dégâts occasionnés sur l'environnement ? On parle des algues en Bretagne en raison du rejet des nitrates. Or, c'est exactement la même chose avec le phosphate. Il favorise la formation d'algues au détriment de la biodiversité.
En plus, il faut prévoir des contraintes et des frais de maintenance pour ce qui est des consommables : les cartouches d'un kit anti calcaire doivent être changées régulièrement, sinon avec l'eau stagnant dans les filtres, sans un entretien très régulier, vous encourrez un risque de prolifération bactérienne ce qui peut être très mauvais pour la santé.
Ce dispositif manque souvent de fiabilité, le résultat anti-calcaire n'est pas toujours là. Cela va dépendre de la qualité de la filtration, de la température d'eau maximale qu'il peut traiter (45°C, 60°C, plus ?)...

Avec tous les inconvénients que présentent le kit anti calcaire, arrêtez de consommer des systèmes à base de polyphosphate et préférez plutôt des systèmes écologiques efficaces pour lutter contre les méfaits du tartre.

mardi 18 novembre 2014

Filtration eau robinet

Filtration eau robinet : oui mais attention !

Lorsque l'on consomme l'eau du robinet, elle n'est pas toujours très bonne (mauvais goût, mauvaises odeurs, couleur non transparente...). Sa qualité dépend de sa source d'approvisionnement : depuis son origine, son acheminement et son arrivée jusqu'à la sortie du robinet de la maison (par exemple, l'eau peut transiter par une arrivée d'eau en plomb - certes ce cas est de plus en plus rare mais il existe encore des installations anciennes - et le plomb va donner à l'eau un arrière goût pas très agréable, il est conseillé de laisser couler l'eau quelques instants avant de la consommer car l'eau stagnant dans ce type de canalisation ce n'est pas bon surtout que le plomb est reconnu comme étant dangereux pour la santé).
Même si l'eau en France est contrôlée de manière drastique, on ne peut éviter de trouver encore quelques substances indésirables dans l'eau qui sort de notre robinet d'où l'intérêt de la filtration de l'eau du robinet. L'eau est malgré tout considérée comme "propre à la consommation" et donc potable si la teneur de ces composants ne dépasse la limite imposée légalement.
Ces composants dont on se passerait bien et qui sont en plus ou moins grande quantité présents dans l'eau sont, entre autre : résidus médicamenteux, hormones, chlore, nitrates, nitrites, phosphates, pesticides, bactéries, métaux lourds (plomb, arsenic...)...

Quels sont les systèmes de filtration eau robinet pouvant réduire ces "mauvaises substances" ?
  • Il y a les carafes filtrantes qui ont longtemps été considérées comme le produit "star" de la filtration de l'eau de consommation or il s'avère que ces produits sont seulement principalement efficaces pour réduire la présence du chlore dans l'eau donc le goût s'en trouve amélioré mais les problèmes qui ont été soulevés (cf. article Que Choisir N°481 déjà daté de 2010) : inefficace pour réduire une grande majorité des substances indésirables contenues dans l'eau, en supprimant le chlore la carafe filtrante acidifie l'eau ce qui n'est pas bon pour la santé, coût d'entretien élevé : il faut changer le filtre tous les mois, l'eau conditionnée dans la même carafe et y stagnant c'est propice à la prolifération bactérienne. Donc en voulant améliorer la qualité de son eau du robinet, la carafe filtrante (du type Brita) risque de vous faire consommer une eau remplie de bactéries et donc de moins bonne qualité que celle qui vous est délivrée à votre robinet.
  • Quant aux filtres à eau pour évier de la cuisine, il en existe différentes sortes :
    filtre à eau pour évier

    - soit les filtres simples avec une cartouche (ceux qui sont de bonne qualité sont ceux qui contiennent du charbon actif fritté/compacté c'est mieux qu'en granulé et de la céramique). Ils se fixent directement au niveau du robinet et se posent à côté de l'évier. Ou il existe aussi la version sous évier si pas assez de place sur le plan de travail de la cuisine ou si esthétiquement on ne veut pas voir la machine. Par contre la mise sous évier nécessite un perçage dans le plan de travail pour fixer le robinet par lequel l'eau filtrée sortira.
    filtre à osmose inverse

    - soit les osmoses inverses : c'est "la Rolls-Royce" de la filtration. Cela filtre encore plus que les simples filtres : entre 90 à 98%. Il filtre même les minéraux d'où l'obtention d'une eau très peu minéralisée. Il est composé : d'une recharge préfiltre sédiments en zinc et cuivre destinée à retenir toutes les impuretés solides présentes dans l'eau (calcaire, chlore, bactéries, métaux lourds) à changer 1 fois par an, d'une recharge postfiltre à changer tous les 3 ans pour protéger la membrane, cette deuxième cartouche est un filtre à charbon actif qui permet de neutraliser le chlore afin de protéger la membrane, cette dernière va déterminer la qualité de filtration (exprimée en nanomètre, plus les trous sont petits, moins les composants passent au travers et mieux ça filtre), la changer également tous les 3 ans et est composé d'un réservoir. Il est important de remplacer régulièrement les cartouches sinon cela peut entraîner une dégradation du rendement de production et une usure prématurée de la membrane. Si la maintenance n'est pas correctement effectuée, il y a risque de pollution microbiologique de l'eau consommée, en particulier par des relargages ponctuels. Le coût d'une eau osmosée est évidemment plus élevé, non seulement à l'acquisition mais aussi pour le fonctionnement de l'osmoseur : il faut savoir que pour 1L d'eau filtrée, 3 L d'eau sont rejetés et donc gaspillés, il faut donc prévoir une surconsommation de l'eau pour obtenir une eau qui se rapproche d'une eau pure. 
Après avoir lu mon article, vous saurez quels sont sont les avantages et inconvénients avec les différents procédés de filtration eau robinet.
Vous l'aurez compris, la filtration permet de consommer une eau proche d'une eau pure à condition de veiller à changer régulièrement les filtres sinon gare aux bactéries !!!
A vous de voir si la filtration s'impose selon la qualité de votre eau au robinet, selon vos attentes et selon votre santé.

mardi 4 novembre 2014

Quel filtre à eau choisir ?

On reproche souvent à l'eau d'avoir un goût ou une odeur pas très agréable...
Même si l'eau est très contrôlée en France, des composants indésirables persistent. On peut retrouver dans l'eau des bactéries, des virus, des parasites mais aussi des pesticides, des nitrates, des nitrites, des phosphates, des résidus médicamenteux, des hormones, du chlore, de l'arsenic, du plomb, des hydrocarbures, des insecticides, du polychloro-biphényle...
L'eau est dite potable même si ces composants sont présents dans l'eau dans la mesure où ils ne dépassent pas les limites fixées par l'OMS.

Néanmoins, on peut éviter d'ingérer ces impuretés grâce aux filtres à eau. Leur qualité va dépendre de la grosseur des trous du filtre qui va laisser passer plus moins les substances indésirables contenues dans l'eau.
filtre à eau
Il y a :
- le filtre pour évier : facile à installer, soit sur l'évier, soit sous l'évier (si pas assez de place ou pour des raisons d'esthétiques)
- l'osmoseur : la Rolce de la filtration de l'eau de consommation qui réduit encore plus la teneur des substances indésirables dans l'eau. Mais ce procédé entraine une surconsommation de l'eau...
- la carafe filtrante : efficace pour supprimer le chlore de l'eau mais, en général, l'eau filtrée par ce type d'appareil devient trop acide donc pas toujours très bon pour la santé.

Tous ces filtres sont à préconiser pour toute personne souhaitant purifier son eau ou devrais-je dire souhaitant tendre vers une eau pure (l'eau ne pouvant pas être pure à 100%).

Outre les filtres pour traiter l'eau de consommation, il existe aussi le filtre à eau pour la douche et le bain. C'est un appareil facile à poser : il se fixe entre le flexible de douche et le mitigeur. Il est efficace pour soulager les problèmes de peau les plus sensibles (peaux sèches qui tiraillent, eczéma, démangeaisons, rougeurs...). Il apporte confort à la peau et les effets s'en ressentent immédiatement. C'est l'alliance du KDF 55 et du charbon actif qui filtre le chlore et d'autres contaminants (le fer, l'arsenic, le mercure) ainsi que les mauvaises odeurs.

Quelque soit le filtre à eau que vous choisirez, attention cependant à changer régulièrement vos filtres si vous ne voulez pas vous retrouver avec des nids à bactéries. L'eau stagnante est source de prolifération bactérienne. Filtrer son eau pour améliorer sa qualité, si c'est pour se retrouver avec des bactéries... Alors prévoyez des recharges de filtres !