Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 19 mai 2015

Faut-il retirer le calcaire de l'eau ?

Le calcaire, c'est quoi ?

Ce sont des ions de calcium Ca++ et de Carbonate CO3-- donc des minéraux.

Que se passe-t-il si le calcaire est fortement présent dans l'eau (dureté supérieure à 20°TH) ?

Le calcaire arrive à l'état dissous dans nos canalisations. Avec la montée en température, ces ions Ca++ et CO3-- vont s'attirer les uns les autres, le calcaire va alors précipiter et donner des cristaux durs qui vont coller aux surfaces et seront difficiles à faire partir, ce qui va endommager prématurément les installations alimentées en eau.
C'est pourquoi on va avoir tendance à vouloir installer chez soi un système qui va retirer le calcaire de l'eau pour éviter ces problèmes d'entartrage, de colmatage. Par exemple, c'est le cas de l'adoucisseur à sel ou encore de l'osmoseur.

Pourquoi ne faut-il pas retirer le calcaire de l'eau ?

Tout d'abord, ce sont des minéraux utiles à la santé. Si vous pensez que l'action du calcaire sur les installations (chaudière, ballons d'eau chaude, machines à laver, paroi de douche, pommeau de douche, wc, robinetteries, bouilloire...) va avoir les mêmes méfaits sur le corps humain : vous faites fausse route ! Et ceux qui pensent que le calcaire est responsable des calculs rénaux se trompent. Au contraire, il est recommandé de consommer une eau qui contient du calcium et du magnésium donc du calcaire pour préserver la santé. 
Par ailleurs, en supprimant le calcaire et donc en adoucissant l'eau, vous risquez d'obtenir une eau corrosive, vos canalisations risquent de percer et vous allez alors vous retrouver avec des fuites. Il faut savoir que le calcaire fait isolant. De plus, il y a également un risque de développement de bactéries (par exemple, légionelle) là où l'eau stagne.

Alors quelle est la solution pour éviter l'entartrage sans avoir à retirer le calcaire de l'eau ?

La solution qui paraît la meilleure est un système qui conservera le calcaire dans l'eau mais ce dernier aura perdu son pouvoir d'incrustation. Ceci est possible avec divers appareils. Le mieux étant de privilégier les procédés physiques qui ne nécessitent aucune maintenance, ni aucun entretien.
Prenons l'exemple de l'appareil MEDIAGON : c'est un procédé magnétique que nous distribuons en France depuis plus de 8 ans et qui donnent d'excellents résultats. 
Ses lignes de champs magnétiques, nombreuses, fines et multi-directionnelles, vont perturber l'attractions des ions calcaire Ca++ et CO3--. Une majorité d’ions calcaire va précipiter et former des cristaux de forme aragonite qui ont la particularité de ne pas s’agglomérer les uns aux autres mais de se disperser dans l’eau et qui n’ont pas le pouvoir incrustant habituel du calcaire.
Par ailleurs, un effet inverse se produit : l’eau augmente son pouvoir solvant empêchant un certain nombre d’ions de se rapprocher (ce sont ces ions qui peuvent par la suite précipiter et entartrer s’ils ne sont pas à nouveau retraités).
Résultat : la majeure partie des ions qui ont précipité ont été neutralisés et ne vont plus entartrer les équipements de production d’eau chaude (ballons, chaudière).
Cerise sur le gâteau : la composition chimique de l'eau reste inchangée, l'eau conserve ses minéraux et sa potabilité.

Sous forme poudreuse, le calcaire continue à circuler dans l'eau : votre santé est ainsi préservée et votre maison est efficacement protégée contre les problèmes d'entartrage !

Je souhaite équiper ma maison d'un MEDIAGON