Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 2 avril 2015

L'aimant anti calcaire : efficace pour limiter l'entartrage ?

Pour limiter le problème de l'entartrage des équipements domestiques alimentés en eau, il existe diverses technologies. On distingue 2 grandes familles : les procédés chimiques et les procédés physiques. L'aimant anti calcaire fait partie de cette deuxième famille, sans recours aux produits chimiques. 

L'aimant anti calcaire est-il vraiment efficace ?

Les avis sont souvent mitigés...
Comment s'explique ce manque de fiabilité ?
Un aimant, par définition, attire le métal. Or il y a des particules de fer qui circulent dans l'eau. Donc quand un procédé magnétique ou électromagnétique anti calcaire est fixé sur la canalisation, les particules ferrugineuses vont être attirées par l'aimant ce qui risque au fil du temps de créer du colmatage et l'appareil magnétique en place ne pourra alors plus fonctionner correctement, il perdra en efficacité. Conséquence : il risque de se créer à nouveau de l'entartrage, le calcaire se déposera à nouveau sous forme dure et s'accrochera aux surfaces. Ce colmatage se forme au fil du temps au bout de quelques mois ou de quelques années.

Le nombre de Gauss, que certains fabricants mettent en avant, n'a jamais été un critère probant la performance d'un aimant pour réduire le tartre incrustant. S'il suffisait d'avoir un aimant anti calcaire avec un nombre élevé de Gauss, ce serait la course aux Gauss ! Par contre ce paramètre peut s'avérer utile dans le cas où il s'agit de soulever des matières lourdes métalliques.

Beaucoup d'aimants anti calcaire manquent de puissance : leur rayon d'action est relativement restreint et parfois cela nécessite d'en placer plusieurs chez soi.

Longtemps considérés comme peu fiables, on commence à en trouver certains qui sont très performants et remplacent avantageusement l’adoucisseur.
C'est le cas notamment de l'appareil MEDIAGON. Sa spécificité : il n'attire pas le métal. Il se présente comme un simple aimant mais qu'en apparence ! Un aimant "standard" est une ligne de champ magnétique composée d'un pôle nord et d'un pôle sud qui attire le fer. MEDIAGON est quant à lui un procédé magnétique anti calcaire composé de plusieurs lignes de champ magnétique, c'est-à-dire avec plusieurs pôles nord et plusieurs pôles sud, l'eau va être ainsi polarisée de multiples fois. Ces lignes magnétiques sont disposées de telle sorte qu'il n'y aura pas attraction du métal. Résultat : il n'y aura aucun risque de colmatage contrairement à un aimant permanent. MEDIAGON est l'un des rares appareils sur le marché à concurrencer sérieusement l'adoucisseur à sel. Installation sans plomberie, aucune maintenance, aucun rejet polluant, aucune surconsommation d'eau ni d'énergie. C'est la tranquillité assurée pendant une trentaine d'années ! Testez-le !

aimant anti calcaire mediagon