Rechercher dans ce blog

mardi 2 décembre 2014

Quel dispositif anti calcaire pour la maison ?

Si vous avez une eau dure, c'est-à-dire une eau riche en calcaire et donc qui contient beaucoup de sels minéraux de calcium et de magnésium, il est préférable de protéger votre maison. Mais ne vous inquiétez pas, le calcaire n'a aucune incidence sur la santé, votre corps a besoin de ces minéraux.
Donc l'idée est de trouver un appareil qui n'élimine pas le calcaire dans l'eau mais qui supprime les méfaits du calcaire.
Ne pas traiter le calcaire peut coûter cher !

Quels sont les problèmes d'une eau dure pour la maison ?

- Le calcaire va laisser des traces blanches sur toutes les surfaces où passe l'eau et ces traces sont souvent tenaces et difficiles à nettoyer. Résultat : les équipements ne sont pas nets (exemples : robinetterie, évier, bouilloire, douche/baignoire, wc, écuelle du chien...). Conséquences : achat de produits d'entretien chimiques/acides forts qui, à l'usure, vont créer des micro-fissures dans lesquelles les nouveaux dépôts de calcaire vont s'infiltrer, les surfaces perdront alors de leur éclat.

- Le tartre est un isolant : 1 mm de calcaire déposé sur une résistance = 10% d’énergie perdue. Le chauffe-eau va mettre donc plus de temps à chauffer, idem pour la bouilloire ainsi que la machine à laver. Le calcaire va entraîner une surconsommation d'eau et d'énergie et vous allez en ressentir les effets sur votre facture eau chaude... Vos équipements vont perdre en efficacité.


Les installations s'usent prématurément : robinet qui goutte, chasse d’eau qui fuit, débit d'eau réduit, résistance de machine à laver, chaudière/ballon d'eau chaude entartrés, canalisations obstruées (perte de pression, fuite et rupture des tuyauteries), ce qui va augmenter la fréquence d'interventions en détartrage ou prévoir la réparation soit carrément changer d'installation. Bref, des factures qui s'accumulent et ne cessent de gonfler...

- Qui dit entartrage dit colmatage, le réseau d'eau n'est plus alors équilibré et devient un foyer potentiel de bactéries.

- Moins de confort : la peau se dessèche, tiraille, le linge est rêche.

- Peu économique  : le savon, le shampoing moussent moins, il faut utiliser plus de produits d'entretien

Quel dispositif anti calcaire choisir pour limiter ces problèmes ?

Sur le marché de l'anti-calcaire, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver : les procédés utilisent des technologies différentes, vendus à des prix très disparates, pour des résultats plus ou moins fiables.

Faisons un petit d'horizon des principaux systèmes anti tartre existants pour vous aider à choisir le dispositif anti calcaire le mieux adapté à vos attentes.
Soyons clairs, ne vous attendez pas à trouver le produit miracle : aucun appareil peut se prévaloir d'éliminer toute trace de calcaire. Le zéro trace de calcaire n'existe pas.

Même si le calcaire présente de nombreux effets négatifs sur les équipements domestiques, il faut savoir qu'une eau qui contient du calcaire protège des risques de corrosion, de fuite grâce au voile minéral formé sur les parois. L'eau douce ou adoucie contenant peu de calcaire peut alors s'avérer corrosive.

C'est ainsi que je vais commencer par vous parler de l'adoucisseur à sel :
L'adoucisseur est par définition un procédé qui adoucit l'eau donc peut présenter le risque de corrosion (comme on vient de le préciser ci-dessus). En contrepartie, il rend la peau plus douce, le linge plus soyeux, les traces de calcaire sont visiblement réduites, les surfaces sont donc plus nettes et les installations alimentées en eau sont efficacement protégées contre les méfaits du calcaire, à condition que l'eau ainsi traitée ne soit pas corrosive.
Le principe de sa technologie est chimique : le calcaire est remplacé par le sel.
Résultat : vous avez une eau salée qui est peu recommandable pour la consommation, en particulier pour les personnes souffrant par exemple d'hypertension ou qui suivent des régimes sans sel (mais cette eau salée reste tout de même consommable).
Inconvénients de ce dispositif anti calcaire chimique : il est polluant, contraignant et coûteux car il nécessite des frais d'installation, il faut avoir la place au sol, il engage à un contrat d'entretien car l'appareil peut tomber en panne, se dérégler, il faut prévoir le coût d'approvisionnement en sel, l'eau de consommation est salée (comme vu précédemment), il entraîne une surconsommation d'eau et d'énergie dû au rinçage des résines. De plus, il peut créer des bactéries comme l'eau stagne.
L'adoucisseur est donc efficace pour supprimer les problèmes de calcaire mais il peut créer d'autres problèmes. Or, il existe des alternatives à l'adoucisseur qui réussissent à le remplacer de manière très avantageuse.

- Les procédés magnétiques ou électromagnétiques : ils envoient des ondes à l'eau de sorte que le calcaire perd son pouvoir d'incrustation. Il va apparaître sur les surfaces visibles une poudre fine et molle comme du talc, appelée "aragonite", facile à nettoyer en un simple coup d'éponge. La dureté de l'eau restera inchangée contrairement à l'adoucisseur. Il s'agit d'un procédé physique qui n'a recours à aucun produit chimique. Pas de rejet de polluant dans l'eau, cette dernière conserve sa potabilité. Les molécules d'eau vont être plus petites et mieux assimilées ce qui va permettre une meilleure hydratation des cellules grâce à son pouvoir solvant d'où un contact de l'eau sur la peau plus doux. Ces procédés qui utilisent des aimants permettent non seulement de limiter les dépôts durs de tartre mais également de supprimer les dépôts déjà existants. L'adoucisseur, lui, n'a pas cette action curative.
Mais attention, ces systèmes sont constitués d'aimants permanents et il faut savoir qu'un aimant attire le métal or l'eau contient des oxydes de fer qui peuvent colmater au fil du temps les installations. L'appareil magnétique perdra alors en efficacité, d'où son manque de fiabilité souvent souligné par les utilisateurs qui en ont fait l'expérience.

- L'appareil MEDIAGON qui a l'apparence d'un simple aimant a la particularité de ne pas attirer le métal. Son procédé de fabrication est breveté au niveau mondial. Ses lignes de champ magnétique sont multi-directionnelles et l'eau va ainsi être polarisée de multiples fois. C'est leur disposition qui évite de créer le colmatage. MEDIAGON est donc un appareil plus fiable que les aimants ou électro-aimants que l'on trouve habituellement sur le marché. MEDIAGON fait partie de ces appareils qui se substituent très bien à l'adoucisseur. Pour en savoir plus sur ce super dispositif anti calcaire, je vous invite à consulter notre site internet : www.europaz.fr/mediagon. Vous pouvez l'essayer gratuitement sans obligation d'achat, l'assurance de faire le bon choix !
Dispositif anti calcaire MEDIAGON

Il existe bien évidemment d'autres détartreurs... Libre à vous d'alimenter mon blog ! ;-)