Rechercher dans ce blog

Chargement...

mardi 4 novembre 2014

Quel filtre à eau choisir ?

On reproche souvent à l'eau d'avoir un goût ou une odeur pas très agréable...
Même si l'eau est très contrôlée en France, des composants indésirables persistent. On peut retrouver dans l'eau des bactéries, des virus, des parasites mais aussi des pesticides, des nitrates, des nitrites, des phosphates, des résidus médicamenteux, des hormones, du chlore, de l'arsenic, du plomb, des hydrocarbures, des insecticides, du polychloro-biphényle...
L'eau est dite potable même si ces composants sont présents dans l'eau dans la mesure où ils ne dépassent pas les limites fixées par l'OMS.

Néanmoins, on peut éviter d'ingérer ces impuretés grâce aux filtres à eau. Leur qualité va dépendre de la grosseur des trous du filtre qui va laisser passer plus moins les substances indésirables contenues dans l'eau.
filtre à eau
Il y a :
- le filtre pour évier : facile à installer, soit sur l'évier, soit sous l'évier (si pas assez de place ou pour des raisons d'esthétiques)
- l'osmoseur : la Rolce de la filtration de l'eau de consommation qui réduit encore plus la teneur des substances indésirables dans l'eau. Mais ce procédé entraine une surconsommation de l'eau...
- la carafe filtrante : efficace pour supprimer le chlore de l'eau mais, en général, l'eau filtrée par ce type d'appareil devient trop acide donc pas toujours très bon pour la santé.

Tous ces filtres sont à préconiser pour toute personne souhaitant purifier son eau ou devrais-je dire souhaitant tendre vers une eau pure (l'eau ne pouvant pas être pure à 100%).

Outre les filtres pour traiter l'eau de consommation, il existe aussi le filtre à eau pour la douche et le bain. C'est un appareil facile à poser : il se fixe entre le flexible de douche et le mitigeur. Il est efficace pour soulager les problèmes de peau les plus sensibles (peaux sèches qui tiraillent, eczéma, démangeaisons, rougeurs...). Il apporte confort à la peau et les effets s'en ressentent immédiatement. C'est l'alliance du KDF 55 et du charbon actif qui filtre le chlore et d'autres contaminants (le fer, l'arsenic, le mercure) ainsi que les mauvaises odeurs.

Quelque soit le filtre à eau que vous choisirez, attention cependant à changer régulièrement vos filtres si vous ne voulez pas vous retrouver avec des nids à bactéries. L'eau stagnante est source de prolifération bactérienne. Filtrer son eau pour améliorer sa qualité, si c'est pour se retrouver avec des bactéries... Alors prévoyez des recharges de filtres !