Rechercher dans ce blog

jeudi 23 octobre 2014

Récupérer l'eau de pluie

Récupérer l'eau de pluie pour arroser son jardin : une solution économique, écologique et pratique

Vous n'avez ni puits ni eau de source dans votre jardin ? Récupérer l'eau de pluie dès qu'il y a une averse.
Facile à mettre en place : installez un réservoir (ou un collecteur, une citerne, une cuve ou encore un système de rétention d'eau) sur votre système de gouttière.


Ainsi, même en été vous pouvez continuer à arroser votre jardin !
En recourant à la récupération de l'eau pluviale, vous allez alléger votre facture d'eau et préserverez la planète, l'eau potable n'étant pas inépuisable.
L'eau de pluie est gratuite alors profitez-en !
En plus, c'est une eau idéale pour arroser le jardin : l'eau de pluie est douce, non calcaire, non chlorée, non chimique et de température ambiante : vos plantes vont l'adorer !
Par contre, évitez de la boire tel quel. Il vaut mieux prévoir un traitement à base de filtre du type osmose inverse car l'eau de pluie peut contenir des micro-organismes pathogènes.
Dans le cas où l'eau de pluie est récupérée à partir d'un toit goudronné, à base d'amiante-ciment ou de plomb, ne consommez pas cette eau qui contient alors des hydrocarbures, vous mettriez votre santé en danger.
Autres cas d'utilisation de la récupération de l'eau de pluie : nettoyage d'un véhicule, des sols, entretien de la maison, évacuations des eaux des wc, lavage du linge sous réserve d'assurer un traitement des eaux adapté.

Récupérez l'eau de pluie et vous pourrait vous prévaloir d'avoir la main verte ;-)