Rechercher dans ce blog

lundi 6 octobre 2014

Causes de la pollution de l'eau

L’eau polluée provient principalement des activités humaines issues :
- des particuliers
- des agriculteurs
- des industriels

causes pollution eau


Ainsi, on distingue différents types de pollution :
  • Les pollutions organiques sont une des causes de la pollution de l'eau :
Les matières organiques, ce sont : les excréments (qui contiennent des bactéries, des virus, des parasites), les ordures ménagères, les déjections animales, les déchets végétaux ou animaux.
On peut retrouver comme bactéries dans l’eau du robinet : E. coli, Salmonella et Campylobacter, issues des déchets humains ou animaux qui sont contaminés, à la suite de fortes pluies.
La pollution bactériologique concerne notamment les eaux usées car elles contiennent des bactéries nocives.
Les égouts d’une ville composée de 100 000 habitants récoltent 18 tonnes de matières organiques au quotidien !

  • Les pollutions chimiques sont une autre des causes de la pollution de l'eau :
Les composants chimiques, ce sont : les nitrates, les phosphates, les chlorures, les pesticides (qui servent à limiter ou éliminer les mauvaises herbes, les insectes et les rongeurs. Ils peuvent traverser le sol et se rendre à nos sources d’eau et ainsi polluer notre eau de consommation), les herbicides, les insecticides, les fongicides, les médicaments et compléments alimentaires administrés aux animaux d’élevage, les produits de nettoyage et de peinture, les résidus médicamenteux, les hormones, les métaux (l’aluminium, le cadmium, le mercure, le plomb issu de canalisations en contenant ; les métaux les plus dangereux étant ceux employés dans les industries nucléaires car ils peuvent être radioactifs), les hydrocarbures, les acides.
Ces produits peuvent polluer les nappes phréatiques (c’est le cas notamment des phosphates qui développent les algues – les filtres anti calcaire à base de phosphate devraient être interdits à la vente comme ça l’est pour les lessives).
Pollution physique : les industries qui causent le réchauffement des cours d’eau (industrie nucléaire)
Les stations d’épuration et l’absence de réseaux d’assainissement sont souvent visées pour ces pollutions chimiques.

Les taches domestiques, agricoles ou industrielles sont les causes de la pollution de l'eau d'ordres organique et chimiques.

Réduire la pollution de notre eau, c'est possible. Chacun doit y mettre du sien.
Il faut diminuer la quantité de polluants, réduire les doses de détergents qui ne respectent pas l'environnement (phosphates, décolorants), ne pas jeter les déchets dans l'eau (plastiques, bouts de papier, batteries, …), éviter les engrais chimiques...
Halte à la négligence ! Arrêtons de prendre la planète pour une poubelle.
Nous avons tous notre part de responsabilité pour préserver la planète.