Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 11 septembre 2014

Qu'est-ce qu'une eau polluée

Une eau polluée peut l'être chimiquement ou contenir des bactéries ou être dûe aux montées en température.
Et il est difficile de combattre cette pollution qui n'est pas toujours visible à l'oeil nu. Soit les polluants se trouvent au fond de l'eau, soit ils sont dilués dans l'eau et donc invisibles. Certains toxiques n'ont d'effets que plus tard : c'est le cas des nitrates par exemple qui n'atteignent les nappes phréatiques que plusieurs décennies après.
L'eau peut être polluée en contenant des métaux lourds (plomb, arsenic...), des nitrates mais aussi des nitrites, des résidus médicamenteux, des hormones et j'en passe... Il faut être vigilant quant à l'eau que nous buvons car une eau polluée peut rendre malade et peut même être nocive.
En France, l'eau de consommation est très contrôlée même si l'on retrouve encore quelques polluants, le plus important c'est que ces polluants ne dépassent pas les limites imposées par la loi.



Pour éviter cette contamination de l'eau, il faut utiliser des produits sanitaires écologiques, éviter de rejeter dans l'eau les déchets domestiques, développer les stations d'épurations tout en respectant les normes, les usines et l'agriculture ont aussi leur part de responsabilité dans la pollution de l'eau.

Nous sommes tous responsables, un petit geste écolo par chacun sera un grand pas pour la préservation de notre planète. Alors agissons avant que cette Terre ne devienne une poubelle!