Rechercher dans ce blog

Chargement...

jeudi 11 septembre 2014

Quelle eau de consommation boire ?

Qu'entend-on par eau de consommation ?
C'est l'eau que l'on peut boire sans danger pour la santé humaine donc soit l'eau du robinet, soit l'eau minérale.
Quel que soit le type d'eau de consommation, elle doit répondre à des normes de qualité sauf en ce qui concerne les eaux minérales naturelles. 
Ces critères sont de l'ordre :

- microbiologique : les germes qui viennent contaminer l'eau tels que les bactéries, les virus, les parasites doivent être absents pour assurer la potabilité de l'eau.

- chimique : les pesticides, les nitrates, les nitrites, les phosphates, les résidus médicamenteux sont des substances dites indésirables et l'arsenic, le plomb, les hydrocarbures, les insecticides,  le polychloro-biphényle... sont des substances dites toxiques. On peut y retrouver quelques traces dans l'eau mais pour que l'eau de consommation soit considérée comme potable il faut que ces substances, plus ou moins présentes dans l'eau, ne dépassent pas les teneurs maximales autorisées.

- physico-chimique naturel : l'eau doit respecter certains paramètres tel que la température, l'odeur, la couleur, le pH, les chlorures, les sulfates...

Il faut savoir qu'une eau contaminée peut entraîner des maladies, qui peuvent dans certains cas s'avérer mortelles : épidémies de gastro-entérites, diarrhées mortelles chez l’enfant, intoxication par le plomb provenant des canalisations, risques cancérogènes par les nitrates et les métaux (nickel, arsenic et chrome).
eau robinet



Parmi les bouteilles d'eau, certaines sont dépourvues de tout traitement, il s'agit des "eaux de source naturelles" ou des "eaux minérales naturelles", avec traitement elles ne peuvent plus être appelées "naturelles".

Les eaux minérales ont des vertus thérapeutiques, en raison de leur teneur en matière minérales et en oligo-éléments.

eau en bouteille

A savoir quelle eau de consommation boire, cela dépend de chacun, selon les goûts, le budget, la santé, ce que l'on attend comme bénéfices...