Rechercher dans ce blog

mercredi 25 juin 2014

Eliminer le calcaire

Faut-il éliminer le calcaire ?

Non, le calcaire est bon pour la santé.
En effet, le calcaire c’est du calcaire et du magnésium, des minéraux indispensables à l’organisme.
Pour les bébés, ces minéraux contribuent à la formation de leurs os.
Le corps n’assimile que la quantité dont il a besoin. Par exemple, une personne qui habite une commune où l’eau est dure, donc qui contient beaucoup de calcaire, n’aura pas une moins bonne santé qu’une personne habitant dans une commune où l’eau est douce.
Il est donc préférable de ne pas éliminer le calcaire de l’eau.




La réponse est à nuancer en ce qui concerne les installations alimentées en eau : canalisations, chaudières ou ballons électriques, appareils électroménagers :
- le calcaire limite la corrosion dans la mesure où il dépose un voile minéral qui va protéger les surfaces contre d’éventuelles fuites donc avoir du calcaire dans son eau peut être bénéfique.
- le calcaire, s'il est présent en grande quantité dans l'eau (dureté élevée, exprimée en titre hydrotimétrique TH), peut être néfaste : s'il n'est pas traité, le calcaire va précipiter sur les parois sous une forme cristalline donnant des dépôts durs et adhérents (le tartre, encore appelé le calcaire calcite ou le carbonate de calcium CaCo3).
Les dépôts incrustants vont alors colmater les canalisations et les chaudières ce qui va engendrer des dépenses de détartrage souvent onéreuses quand il ne s’agit pas de changer carrément l’installation.
D'où la nécessité de s'équiper d'un système anticalcaire nouvelle génération qui facilitera l'entretien et rallongera la longévité des appareils.

Ce qui importe, c’est non pas d’éliminer le calcaire de l'eau mais d’éliminer le calcaire incrustant de sorte que l'eau conserve ses minéraux et sa potabilité mais sans endommager pour autant les équipements. Le principe de la mise en place d’un appareil anticalcaire nouvelle génération, c’est de rendre le calcaire friable. Il va ainsi se désagréger, se mettre en suspension dans l’eau et s’évacuer avec le courant d’eau. Sur les surfaces visibles telles que la robinetterie ou la paroi de douche par exemple, les quelques traces de calcaire résiduelles apparaîtront sous forme d’une poudre extrêmement fine et molle (calcaire aragonite), facile à éliminer. C'est le cas avec notre procédé MEDIAGON.